Bonjour Lucas, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Lucas, j’ai 33 ans. Je suis technicien Haute Tension depuis 6 ans. Je suis passionné par tout ce qui est manuel et technique, c’est ce qui m’a amené à me lancer dans l’auto-construction de ma maison.
Comment avez-vous connu BAT ISOL Concept ?
J’ai découvert le concept lors de la FIM de 2018. J’ai tout de suite été intrigué par les blocs coffrants isolants. Ce qui m’a vraiment convaincu, c’est ma discussion avec Boris. On sentait qu’il était un homme de terrain et qu’il était, lui aussi, très technique. Ça m’a mis en confiance, d’autant plus que le coulage du béton était assuré par un technicien BAT ISOL – une étape très technique que je ne voulais pas gérer seul.
Pourquoi avoir choisi le système de construction en blocs coffrants isolants et les dalles hourdis polystyrène ?
Principalement pour trois raisons :
- La facilité de pose, surtout quand on fait son chantier soi-même
- Les performances thermiques qui sont excellentes
- Le gain physique : les blocs sont légers, ce qui m’a évité de gros efforts et sans doute pas mal de maux de dos
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre construction ?
J’ai construit une maison de plain-pied de 176 m² à Boulay. J’ai utilisé les blocs coffrants isolants de 40 cm avec une résistance thermique de 7,18 et une dalle hourdis polystyrène de 20 cm avec une résistance thermique de 2,84. La construction s’est terminée en 2022, entre-temps j’ai eu un enfant – autant dire que j’étais content de ne pas m’être épuisé à porter des parpaings de 18 kg et d’avoir protégé mon dos.
Et côté confort/consommation, quel est le résultat ?
J’ai installé une pompe à chaleur A7/W35 de 8 kW. On chauffe la maison à 21 °C jour et nuit. Après un an complet de recul, en 2024, ma consommation pour le chauffage s’élève à seulement 2 609 kWh (14,82 kWh/m²= maison passive), soit environ 459 € TTC (abonnement inclus). Autant dire que je suis ravi : j’ai une maison confortable, performante, et économique.
Un mot pour conclure ?
Je recommande BAT ISOL Concept sans hésiter. L’accompagnement technique a été précieux et le résultat est à la hauteur : une maison agréable à vivre, très économe en énergie et que j’ai pu construire moi-même